Ma thèse en 180 secondes

MT180_logo+sign_RGB

 

« Ma thèse en 180 secondes » est un concours d’éloquence et de vulgarisation qui permet à des doctorants de présenter, de façon simple et rapide, leurs sujets de recherche auprès d’un auditoire profane et diversifié.

Chaque étudiant dispose de 3 minutes, pas une de plus, pour présenter sa thèse et chercher à convaincre l’auditoire de son projet de recherche. Le seul support autorisé est une diapositive.

La mise en lumière de ce concours permet d’attirer l’attention du public sur la recherche actuelle.

Historique du concours

A l’initiative du projet, une université du Queensland, en Australie, qui a conçu en 2012 :« Three minute thesis ». Le concept a ensuite été repris en 2014 par une association québécoise qui l’étend à quatre pays francophones : la France, le Maroc, la Belgique et le Québec. En 2015, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Sénégal et la Tunisie intègrent le projet. Puis s’y ajoutent en 2016 le Bénin, l’Indonésie et la Suisse.

Pour mieux comprendre le concept, découvrez les captivantes prestations des finalistes de l’édition 2016 :

1er prix :

Mathieu BUONAFINE qui présente sa thèse sur « l’étude du rôle de la Neutrophil Gelatinase Associated Lipocalin dans les effets cardiovasculaires de l’activation du récepteur minéralocorticoïde » :

2ème prix :

Bertrant COCHARD avec sa thèse « Réification, spectacle et imagification dans la philosophie de Guy Debord »

3ème prix :

Nicolas URRUTY avec sa thèse : « Impact de la réduction des pesticides sur le rendement du blé »

La rédaction de thèse est un travail de recherche long et complexe. Artelittera est ravi de faciliter l’étape de la recherche documentaire en proposant un téléchargement facile et rapide de chapitres de livres universitaires de toutes disciplines.

C’est avec hâte que nous attendons les prestations des candidats finalistes de l’édition 2017 !

Pour en savoir plus sur le concours « MT180 », découvrez le site officiel : http://mt180.fr/.

L’édition 2017

Les sélections régionales, faites par les 27 regroupements universitaires français, sont en cours de déroulement. S’en suivront les demi-finales le 13 juin prochain puis la finale française le 14 juin à Paris. Les deux heureux finalistes auront ensuite l’opportunité de présenter leurs thèses lors de la finale « pays francophones » qui se tiendra le 28 septembre à Liège en Belgique.

Une réflexion au sujet de « Ma thèse en 180 secondes »

  1. Ping : Actualités littéraires | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *