Vous êtes étudiants, chercheurs, enseignants, érudits... Vous préparez un cours ou une conférence. Vous êtes en train de rédiger un livre, un mémoire, une thèse de doctorat. La recherche bibliographique mobilise beaucoup de temps. Artelittera est complémentaire à la bibliothèque car un livre (essai, étude, actes de colloques)  est composé de plusieurs chapitres, réunis dans une table des matières ou un sommaire. Chaque chapitre à lui seul contient un volume de connaissances et d'informations. Artelittera est une plate-forme numérique qui vous aide à accéder plus rapidement au savoir. Grâce au soutien de nos éditeurs partenaires, nous utilisons la version PDF du livre numérique et nous découpons le texte en autant de chapitres que comprend la table des matières. Les metadonnées sont indiquées pour chaque titre. Chaque chapitre comprend aussi ses propres metadonnées. Une fois les chapitres sélectionnés, il suffit de les télécharger pour les lire et les insérer utiliser comme références documentaires dans les bibliographies.


Détails

Revue Mélusine / Revue Europe / Revue J.M.G. Le Clézio / Revue Retour d'y voir / Revue La Pensée 

Sous-catégories

  • Mélusine, la revue en français du Surréalisme

    Mélusine, c'est le titre donné à la revue du surréalisme en langue française, publiée pour la première fois en 1979, dont l'objectif est l’analyse du mouvement surréaliste. Aujourd'hui Mélusine dispose d'une très riche base de données à consulter ici . Pour les étudiants et chercheurs, voici une riche bibliothèque consacrée au Surréalisme dans laquelle vous trouverez les 25 premiers numéros de la revue Mélusine, disponibles par chapitres. Si vous accédez à ce site par le biais d'une bibliothèque universitaire, vous pouvez vous connecter sur la plateforme dawsonera, notre partenaire pour les bibliothèques académiques et accéder aux acquisitions de votre bibliothèque, parmi lesquelles tous les chapitres de ces revues. Si la bibliothèque n'en a pas fait l'acquisition, c'est le moment de lui demander de le faire !

  • Revue littéraire Europe

    La Revue mensuelle littéraire Europe en français a été fondée en 1923 sous l’égide de Romain Rolland
    Parmi ses animateurs : Pierre Abraham, Louis Aragon, Jean-Richard Bloch, Jean Cassou, Paul Éluard, Jean Guéhenno, Elsa Triolet. Actuellement, le Rédacteur en chef est Charles Dobzynski et le Rédacteur en chef-adjoint est Jean-Baptiste Para.

  • Revue Retour d'y voir. MAMCO art contemporain

    Titre : Retour d'y voir 

    Editeur : MAMCO, Genève  

    Diffusion : Les presses du Réel

    La revue Retour d'y voir est une revue d'histoire et théorie de l'art, conçue comme un espace de recherche et d'écriture, essentiellement sur l'art du XXe siècle mais parfois au-delà, elle accueille des penseurs singuliers autour d'objets en résonance avec le cadre de réflexion du musée.

    Depuis 2016, les éditions du MAMCO devenues partenaires de Artelittera, mettent en ligne tous les articles des premiers numéros publiés, à télécharger en format PDF, au prix de 2 € l'unité. 

  • Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio

    La revue Les Cahiers J.-M.G. Le Clézio est une revue de textes critiques et de création publiée par l’Association des lecteurs de J.M.G. Le Clézio (association loi 1901). L'oeuvre de JMG Le Clézio est ainsi mise en perspective selon une approche thématique, donnant la parole à des chercheurs universitaires français et étrangers.

    Site : https://www.associationleclezio.com/activites/les-cahiers-j-m-g-le-clezio/

    Les numéros 1 à 7 ont été publié par les éditions Complicités. Les numéros 8 et suivants sont publiés par les éditions Passage(s).

  • Revue La Pensée _ Fondation Gabriel Péri

    La revue La Pensée a été créée en 1939 par Paul Langevin (1872-1946), physicien et philosophe des sciences et Georges Cogniot (1901-1978), écrivain et homme politique communiste français. Ils ont été rejoints par d'autres intellectuels communistes. Longtemps sous-titrée Revue du rationalisme moderne, arts-sciences-philosophie, elle est actuellement éditée par la Fondation Gabriel-Péri, créée à l'initiative du Parti Communiste Français (PCF), reconnue d'utilité publique depuis 2004 et occupant aujourd'hui le rôle de groupe de réflexion ou "think tank".

    La revue La Pensée est publiée selon un rythme trimestriel.