Le Génie du lieu. Sous la direction d’Arlette Bouloumié et d’Isabelle Trivisani-Moreau

Le Génie du lieu. Sous la direction d’Arlette Bouloumié et d’Isabelle Trivisani-Moreau.

9782849520116Ou des paysages en littérature. Avec une préface de Michel Tournier. Le paysage chez Chrétien de Troyes, Eustache Deschamps, Du Bellay, ou Agrippa d’Aubigné, mais aussi la promenade de Rousseau, la géographie chez Chateaubriand ou chez Victor Hugo. La recherche du Temps perdu de Proust n’échappe pas à l’attention soutenue du chercheur, de même Pierre Loti le voyageur ou Marcel Jouhandeau sans compter les paysages surréalistes, ou ceux de Julien Gracq, de Jean Echenoz, François Bon. Et ailleurs,  les paysages dans la littérature francophone, africaine et antillaise.

Cet ouvrage a été publié avec le soutien du CERIEC (Centre d’Études et de Recherches sur Imaginaire, Écritures et Cultures) de l’Université d’Angers. Il est désormais possible de télécharger les chapitres indépendamment les uns des autres, selon sa recherche, selon son désir de lecture. (2 € le chapitre au format PDF).

Presque 400 pages qui exploitent dans tous les sens ces paysages nés sous la plume des écrivains, et qui ouvrent aujourd’hui de nouveaux champs de recherches sur l’Imaginaire.

ISBN : 978-2-84952-011-6
© éditions imago, France, 2005

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *