8 mars : les femmes sont à l’honneur sur Artelittera !

 

Mars 1911 : un million de femmes manifestent dans les rues d’Europe, et revendiquent le droit de travailler. C’est le début de ce long combat contre les inégalités des sexes. En effet, il faudra attendre 1977, pour que les Nations Unies officialisent le 8 mars comme « Journée Internationale des Femmes ». Alors aujourd’hui les femmes sont à l’honneur dans le monde entier, mais également sur Artelittera, et vous vous doutez bien que pour l’occasion, nous vous avons préparé une sélection d’ouvrages toute particulière !

femmes

  • La Comtesse de Ségur – Revue Europe :57

    Le numéro 914-915 de la Revue littéraire Europe est entièrement consacré à la Comtesse de Ségur. Vous trouverez 17 chapitres qui rendent hommage à cette femme de lettres française, d’origine russe.

  • L’Être et la marchandise, de Kajsa Ekis Ekman :

    La marchandisation et l’exploitation du corps des femmes ? Voilà le sujet traité par la journaliste, qui pointe du doigt l’industrie du sexe, considérée comme l’un des secteurs les plus lucratifs de l’économie mondiale. L’ouvrage, construit en deux parties distinctes : la première sur la prostitution et la deuxième sur les mères porteuses, offre une véritable compréhension de ces nouvelles formes d’oppressions qui touchent les femmes du XXIe siècle.

  •  Marguerite Duras – Revue Europe :duras

    Figure majeure de la littérature et du cinéma du XXe siècle, Marguerite Duras se distingue par la diversité et la modernité de son œuvre. Elle rencontre un franc succès avec L’Amant, qui reçoit le prix Goncourt en 1984. Elle est également primée au cinéma pour son scénario et les dialogues du film Hiroshima mon amour, d’Alain Resnais. Artelittera vous propose une vingtaine de chapitres, pour découvrir ou redécouvrir cette femme aux multiples facettes.

Doria Messaoudene

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *