Ecrire, lire et apprendre à l’âge adulte de Rachel Bélisle et Virginie Thiérault

Rachel Bélisle est chercheuse à l’Equipe de Recherche sur les Transmissions et l’Apprentissage. Virginie Thiérault est maître de conférences à l’Ecole de l’Education, spécialisée en éducation informelle. Elles co-publient, en 2012, un article, Ecrit et apprentissage dans la vie de jeunes adultes en situation de précarité, paru dans l’ouvrage Ecrire, lire et apprendre à l’âge adulte, qui comprend huit chapitres. Dans cet article, elles mettent en lumière la place qu’occupe l’écriture dans la vie de jeunes non diplômés.

Rachel Bélisle et Virginie Thiérault montrent à quel point l’écriture est importante pour les adultes non diplômés. Dans le but d’étayer leurs propos, elles s’appuient sur la méthode de Knud Illeris, un scientifique Danois qui prône l’apprentissage tout au long de la vie. Elles mettent ainsi en évidence le lien intrinsèque entre écrit et interactions. D’après les travaux de Rachel Bélisle et Bernard Lahire – sociologue français -, les pratiques de l’écrit influencent en effet la vie sociale. Les chiffrent parlent : 84 à 91 % de jeunes en situation de précarité ont lu ou écrit durant des moments importants de leur vie. Des statistiques heureuses qui prouvent que les jeunes, même peu, voire non scolarisés, ont intégré la lecture et l’écriture dans leur vie quotidienne.

Selon les jeunes interrogés à ce sujet, les motivations d’écriture sont nombreuses : apaisement, apprentissage, communication, partage, inspiration, scolarisation…Illeris démontre que l’apprentissage est déterminé par la famille et la société. Il apparaît naturel en effet que les difficultés sociales soient davantage présentes chez les jeunes adultes non diplômés : le chômage, puis la pauvreté qui en découle ne les aident pas à s’intégrer, bien au contraire.

L’importance de la lecture et de l’écriture est marquée, à la page 120, par une abondance d’activités : lecture de livres ou de romans, écriture et relecture d’écrits intimes, lecture et écriture sur Internet, lecture et écriture de poèmes ou de chansons. Une énumération qui montre la place prépondérante de ces pratiques dans la vie des jeunes gens, et ce malgré leur situation de précarité. Ces activités centrées autour de la lecture et de l’écriture mettent en évidence leur volonté de s’intégrer. Tout cela et porteur d’un espoir quant à leur insertion sociale.

Pénélope Giordano

Cet article est téléchargeable pour 4 € sur https://www.artelittera.com/fr/812-ecrire-lire-et-apprendre-a-l-age-adulte-sous-la-direction-de-rachel-belisle

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.