Les ebooks du mois de mai

Nous sommes heureux et fiers de vous annoncer qu’Artelittera est devenu partenaire de Rakuten Kobo pour leur gamme de liseuses.

Les liseuses de Kobo représentent le nec plus ultra en matière de lisibilité. Avec les écrans E Ink haute résolution et anti-reflet, l’expérience de lecture est similaire à celle d’un livre papier, vous souffrez moins de fatigue visuelle et vous pouvez ainsi continuer à lire.

Téléchargez les chapitres en format PDF disponibles sur Artelittera et enregistrez-les aussitôt sur votre liseuse Kobo.

Imaginaires des points cardinaux

Auteur : Michel Viegnes

Editeur : Imago

Pages : 413     Nombre de chapitre : 30

Les points cardinaux font l’objet d’un riche investissement imaginaire et symbolique dans la plupart de nos cultures : des significations religieuses, historiques, politiques ou simplement affectives se superposent ainsi à leur base naturelle, déterminée par les pôles magnétiques et le sens de la rotation de la Terre. Nord, sud, est et ouest constituent bien, pour de nombreux peuples, les ” quatre angles du monde “. Cette quaternité contribue à leur symbolisme cosmique, même si certaines civilisations, telles la Chine ou l’ancienne Perse, y ajoutent le centre comme cinquième direction. Les études recueillies dans cet ouvrage sont au carrefour de nombreuses disciplines, allant de la géographie à la littérature

A télécharger

Retour d’y voir numéro cinq

Editeur : MAMCO , Genève

Pages : 368    Nombre de chapitre : 20

Les liens entretenus par le Mamco avec la personne et l’œuvre de Philippe Thomas sont anciens. C’est au Mamco que l’artiste présenta, de son vivant, de septembre 1994 à juin 1995 (Philippe Thomas est mort le 2 septembre 1995 à Paris), sa dernière exposition. Le musée possède, d’autre part, près de 60 % des œuvres de Thomas, un ensemble de pièces entrées dans ses collections après le décès de l’artiste. Enfin en 1999, un volume rassemblant la totalité des textes de Thomas, publiés de son vivant soit sous son nom soit sous pseudonymes, a été édité par le Mamco. Il était donc logique que le Musée d’art moderne et contemporain de Genève poursuive son engagement et sa réflexion autour d’un travail majeur dont l’actualité aujourd’hui ne cesse de se vérifier. C’est la raison pour laquelle le numéro 5 de la revue du Mamco Retour d’y voir est entièrement consacré aux Retraits de l’artiste en Philippe Thomas.

A télécharger

La Pensée n°387 – Quel 21e siècle?

Editeur : Fondation Gabriel Péri

Page : 160    Nombre de chapitre : 10

La revue La Pensée a été créée en 1939 par Paul Langevin (1872-1946), physicien et philosophe des sciences et Georges Cogniot (1901-1978), écrivain et homme politique communiste français. Ils ont été rejoints par d’autres intellectuels communistes. Longtemps sous-titrée Revue du rationalisme moderne, arts-sciences-philosophie, elle est actuellement éditée par la Fondation Gabriel-Péri, créée à l’initiative du Parti Communiste Français (PCF), reconnue d’utilité publique depuis 2004 et occupant aujourd’hui le rôle de groupe de réflexion ou “think tank”. La revue La Pensée est publiée selon un rythme trimestriel.

A télécharger

La paternité au XXIe siècle

Auteurs : Diane Dubeau, Annie Devault et Gilles Forget

Editeur : Presses de l’Université Laval

Pages : 492    Nombre de chapitre : 13

Quelles sont les façons d’envisager la paternité aujourd’hui ? Pourquoi et comment soutenir les pères ? Comment valoriser le rôle des pères ? Quelles sont les actions qui susciteront, renforceront et maintiendront l’engagement des pères auprès de leurs enfants ? Appuyés sur des témoignages de pères et de mères rencontrés dans diverses situations, les auteurs du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants et son équipe Prospère répondent à ces questions. Les travaux de cette équipe, résultat de quinze années de recherche, constituent l’essence même de ce volume. L’engagement paternel est souvent soumis à de rudes épreuves par des conditions qui ne lui sont pas toujours favorables. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des réflexions à la fois théoriques, méthodologiques et pratiques sur ce qu’est l’engagement paternel et son apport particulier pour le développement de l’enfant. Ce livre saura capter l’attention de tous ceux qui s’intéressent à l’évolution de la famille.

A télécharger

Sexualité, marxisme et psychanalyse

Auteur : Wilhelm Reich

Editeur : M Editeur

Pages : 176    Nombre de chapitre : 5

Au moment où jamais dans l’histoire avons-nous assisté à une aussi intense marchandisation de la sexualité et des corps, principalement féminins, mais aussi enfantins, il importe de réfléchir sur les mécanismes de soumission mis en oeuvre par le capitalisme dans le domaine de la sexualité. Cette marchandisation induit des transformations qui impliquent un changement profond du vécu personnel de l’individu. D’où l’intérêt de la publication de cet essai qui regroupe deux textes importants écrits par Wilhelm Reich (1897-1957) concernant les rapports entre le marxisme et la psychanalyse, ainsi que les liens entre la psychanalyse et la lutte des classes. Si le marxisme, en tant que méthode d’investigation, s’intéresse aux phénomènes sociaux, pour sa part, la psychanalyse explore les phénomènes psychiques qui se produisent dans une société donnée. Elle met à nu la contradiction sociale au sein même de l’individu, tandis que le marxisme dévoile les contradictions au sein des sociétés. En ce sens, malgré des niveaux d’analyses différents, ces deux méthodes d’approche du réel peuvent se féconder mutuellement. L’exploration de Reich est plus qu’utile pour nous aider à décrypter, tant au niveau social qu’individuel, la sexualisation actuelle des sociétés.

A télécharger

Faire et fuir la ville. Espaces publics de culture et de loisirs à Montréal et Toronto aux XIXe et XXe siècles

Auteur : Michèle Dagenais

Editeur : Presses de l’Université Laval

Pages : 264    Nombre de chapitre : 8

À travers la présentation de lieux de culture et de loisirs publics à Montréal et Toronto, cet ouvrage examine certaines des expériences de l’espace urbain, les manières de le vivre, de l’imaginer, de se l’approprier. Parcs, terrains de jeux, bibliothèques, jardins botaniques, lieux de villégiature : voilà autant d’espaces qui ont contribué à la fabrication des milieux urbains contemporains. Ils constituent, encore aujourd’hui, des points de repère et des lieux d’ancrage qui offrent un sens de continuité à l’histoire des villes.

A télécharger

Les Jésuites au Nouveau Monde

Auteur : Florence Artigalas

Editeur : Ibis Rouge éditions

Page : 176   Nombre de chapitre : 7

Entrées dans l’Histoire en même temps, voilà quatre cents ans, la Nouvelle-France et la France équinoxiale ont connu des destins bien différents. A l’origine cependant, d’intrépides personnages en robes noires ont fait le même pari d’aller conquérir les âmes des Peaux-Rouges peuplant les vastes territoires de ce qui allait devenir le Québec et la Guyane. Peu nombreux, mais animés d’une foi hors du commun, les missionnaires de la Compagnie de jésus initiaient ainsi une aventure aux fortunes diverses. Ad Majorera Dei Gloriam !

A télécharger

À vous maintenant d’explorer notre catalogue de’eChapitres et eBooks répartis dans diverses disciplines universitaires

sur artelittera.com

Si vous êtes intéressé par les liseuses de notre partenaire Kobo

veuillez cliquer cette photo ci-dessous

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *