Les E-books du mois de juillet

L’été arrive ! L’équipe d’Artelittera vous propose un choix de Ebooks à découvrir en juillet ! Nous vous souhaitons une bonne lecture numérique grâce à Artelittera ! Nous vous offrons aussi une remise importante :

5 Chapitres (- 10 %)

10 Chapitres (-30 % )

20 Chapitres (- 50 %)

Mythe et mythologie dans l’Antiquité gréco-romaine

Editeur : Revue Europe

Pages : 275    Nombre de chapitre : 15

La mythologie offre un accès royal, encore que d’analyse délicate, aux arcanes de la pensée antique. Accès fort frayé depuis l’efflorescence des sciences humaines dans les années 1970, mais aussi discuté. Le présent dossier propose donc un bilan critique de la recherche en la matière, à travers une série d’enquêtes pénétrantes et variées menant à une réévaluation du mythe (ou plutôt des mythes, dans leur diversité) comme concept herméneutique et heuristique. Les thèses de chercheurs majeurs sont à cette occasion revisitées (Lévi-Strauss, Dumézil, Vernant, Detienne, Girard, Barthes). Après un entretien introductif avec Claude Calame sur l’évolution de la notion de mythe, les divers articles se répartissent sous deux rubriques : « Mythe, poésie, philosophie » (Diego Lanza, Lucien Scubla, Françoise Létoublon, Ezio Pellizer, Luc Brisson, Bernard Mezzadri) et « Des Grecs aux Incas, en passant par Rome » (Jesper Svenbro, John Scheid, Mary Beard, Florence Dupont, Pierre et André Sauzeau, David Bouvier, Alain Monnier).

A télécharger

Germania, tragédie et état d’exception

Auteur : Michel Deutsch

Editeur : MAMCO , Genève

Pages : 400    Nombre de chapitre : 20

L’Allemagne se pensant en exception – le Sonderweg (le chemin à part) des Nibelungen –, en proie à l’hubris, fut démesurément criminelle à l’échelle de l’Europe et du monde. Comment peut-elle alors se représenter et se nommer, se demande Heiner Müller ? Si son Histoire relève incontestablement d’un schème tragique, quelle forme lui donner ? À partir de la société close de la RDA, le dramaturge a longtemps cherché le principe de la grande communauté humaine communiste. Cependant, dans les années 1970, il développe une mise en cause du bolchevisme et une critique radicale des Lumières et de l’idéologie du progrès. Pour lui, désormais, la technoscience et la bureaucratie, dans les pays capitalistes comme dans ceux du camp socialiste, sont les instruments de la réification de l’homme. Il incombe à la littérature et au théâtre d’organiser la résistance en prenant parti pour le communisme.

A télécharger

Habiter le monde Martinique 1946-2006

Auteur : Marie-Hélène Léotin

Editeur : Ibis Rouge Editions

Page : 112    Nombre de chapitre : 12

Il existe peu de livres sur l’histoire récente de la Martinique. Les historiens aiment prendre leur temps, pour avoir du recul comme ils disent, pour mieux asseoir l’analyse. C’est vrai que la construction du discours historique n’est jamais définitive et que des éclairages nouveaux peuvent surgir chaque jour. Les soixante ans de départementalisation vécus par les ” vieilles colonies ” de Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion, suite à la loi d’assimilation de mars 1946, méritent un temps d’arrêt et de réflexion. La revendication d’assimilation ramenait aux vieux slogans d'” égalité avec les Blancs ” puis ” égalité avec la métropole “. Mais paradoxalement, au bout de soixante ans, ce n’est pas l’assimilation qui a triomphé, mais bien plutôt l’identité martiniquaise. Au-delà de l’acte juridique, les soixante ans qui se sont écoulés s’inscrivent dans un processus de luttes permanentes des forces du progrès pour gagner des libertés.

A télécharger

Virgin Portraits

Auteurs : Klaus Carl

Editeur : Parkstone International

Pages : 256    Nombre de chapitre : 8

During the Renaissance, Italian painters would traditionally depict the wives of their patrons as Madonnas, often rendering them more beautiful than they actually were. Over centuries in religious paintings, the Madonna has been presented as the clement and protective mother of God. However, with the passing of time, Mary gradually lost some of her spiritual characteristics and became more mortal and accessible to human sentiments. Virgin Portraits illuminates this evolution and contains impressive works by Michelangelo, Caravaggio, Rubens, Fouquet, Dalí, and Kahlo.

A télécharger

Les maux et les choses de la santé 

Auteur : Hachimi Sanni Yaya

Editeur : Presses de l’Université Laval

Pages : 402    Nombre de chapitre : 11

La vie est dans la santé, non dans l’existence. Mais si la santé est le trésor le plus précieux pour un être, elle est également sans doute le plus facile à perdre. Pour des centaines de millions de personnes, elle reste encore un objectif inaccessible. Inaccessible dans ce tiers-monde, où sévissent maladies infectieuses et parasitaires et autres maladies de civilisation qui frappent des hommes et des femmes de plus en plus jeunes. En cette époque où le culte de l’individualisme exacerbé, du repli sur soi postmoderne et de l’indifférence comme doctrine morale, norme d’action et seul horizon possible des valeurs, semble si peu compatible avec les enjeux et les réalités de notre temps, les contributions regroupées dans ce manuscrit viennent à point nommé. Le titre de cet ouvrage n’est pas innocent. Les maux ont une vie et même des aventures. Ceux qui affectent la santé dans le tiers-monde ont des noms : structures sanitaires obsolètes et inefficaces, obstacles d’accès aux soins et aux médicaments, faiblesse du plateau technique, déficit en personnel qualifié, problèmes de gestion… la liste est très longue.

A télécharger

Revue Europe : Philippe Jaccottet  

Editeur : Revue Europe

Pages : 202    Nombre de chapitre : 20

Philippe Jaccottet aime à citer ces mots de Virginia Woolf, que rappellent à juste titre plusieurs articles de ce numéro : « Écrire de la poésie, n’est-ce pas une transaction secrète, une voix qui répond à une autre voix ? » Du monde sensible au poème, de la lecture à la traduction, la voix de Philippe Jaccottet, discrète, modeste, tâtonnante mais déterminée dans son souci de justesse et d’effacement, est à l’origine d’une multitude de passages, de « transactions secrètes » qui s’engendrent les unes les autres et circulent, tandis que se fait jour peu à peu une configuration étonnante où poètes,

traducteurs, lecteurs se trouvent rassemblés en une sorte de communauté d’esprit et de sens, où se jouent les rapports complexes de l’identité et de l’altérité, de la singularité et de l’universel, de l’héritage, d’une éthique toujours à reformuler, pour habiter cette terre.

A télécharger

On the spatially homogeneous Landau equation for Maxwellian molecules                      

Auteur : Cédric Villani

Ce texte est mis en ligne gratuitement à la demande de l’auteur et avec son aimable autorisation.

Cédric Villani (né en 1973) est un mathématicien français, directeur de l’Institut Henri-Poincaré et professeur à l’université Claude Bernard Lyon 1. Il a reçu la médaille Fields en 2010. Spécialiste de l’analyse, il s’intéresse à la résolution mathématique de problèmes physiques par « état de relaxation spontané4 », en particulier la théorie cinétique des gaz et la théorie du transport. Avec son confrère Clément Mouhot, Cédric Villani a contribué à éclairer une controverse de physiciens sur le plasma en expliquant comment son champ électrique revient à l’équilibre dans certaines conditions.

A télécharger

À vous maintenant d’explorer notre catalogue de’eChapitres et eBooks

répartis dans diverses disciplines universitaires

sur artelittera.com

Ajouter un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *