Aperçu du chapitre

PDF de prévisualisation.
Acheter le PDF pour une qualité optimale

Exclusivité web !

Georges Bernanos, l'écrivain et ses choix bibliques de Ndzié Ambena : Sommaire

Nouveau

Sommaire

A télécharger gratuitement.

Plus de détails

0,00 €

En savoir plus

Préface

Introduction

Première partie : LA DIALECTIQUE DU PÉCHÉ

Chapitre premier : GEORGES BERNANOS, L’HISTOIRE, LES JUIFS, LA BIBLE ET LA LITTÉRATURE

Le contexte historique – L’Ancien Régime – La Révolution française de 1789 – Le dix-neuvième siècle – La déchristianisation – Le libéralisme – L’éducation de Bernanos – Bernanos et la bourgeoisie – Bernanos et les Juifs – Une littérature christique – Bernanos et Péguy – Bernanos et Mauriac – Bernanos et Claudel.

Chapitre deux : LE FAIT DIVERS

La présentation – Le drame domestique – Le crime – Le viol – Le suicide – L’organisation – Le récit de contiguïté – L’intrigue policière – L’intrigue classique – La matérialisation – La cohérence des faits – Le récit de substitutions

Chapitre trois : LA DIMENSION SPIRITUELLE

La charpente antithétique – Les jeunes fi lles – Germaine Malorthy – Chantal de Clergerie – Évangeline – Simone Alfi éri – Mlle Chantal – Mouchette (Doudou) – Les prêtres – L’abbé Donissan – L’abbé Chevance – L’abbé Cénabre – Le curé d’Ambricourt – Les vocations communes – La complémentarité – L’abbé Donissan et G. Malorthy – Le curé d’Ambricourt et les femmes du château – Chantal de Clergerie et l’abbé Cénabre – Le curé de Fenouille et sa paroisse.

Deuxième partie : LA PARENTÉ DU FANTASTIQUE

Chapitre quatre : LE CONTRAT DE VRAISEMBLANCE

Le réalisme formel – La technique de la confi dence – Le discours direct-indirect – L’interpellation du lecteur – L’intervention du roambena.

GEORGES BERNANOS. L’ÉCRIVAIN ET SES CHOIX BIBLIQUES romancier – Le journal – Le réalisme sociologique – Les maximes – La culture – Le réalisme géographique – La France – Le reste du monde.

Chapitre cinq : LA LANGUE DE LA RUPTURE DU CONTRAT

Les titres – Les évasions – Le mystère – L’oxymore – L’adverbe peutêtre – L’irruption du surnaturel – La remise ne cause de la conscience – L’hésitation dans la perception du temps – La gradation « dégradée » – Les rapports avec Dieu – L’adverbe presque – L’attention des personnages – La négation de l’instant – La gradation inachevée.

Chapitre six : PERCEPTION ET DÉDOUBLEMENT

Le conflit identitaire – Madame Dargent – Le curé de Mégère – Le curé et Mlle Céleste – Le curé et les offi ciels – L’abbé Cénabre – Monsieur Ouine – Le merveilleux – Le dédoublement – Le miracle – La prière.

Troisième partie : LE TRIBUN ET LE PROPHÈTE

Chapitre sept : LE PARCOURS DU SACRIFICE

Le projet narratif – La chronologie – Les tentations – Les humiliations et les souffrances

Chapitre huit : LES VALEURS BIBLIQUES

Le thème de la pécheresse – L’enfance – La simplicité – Le devoir d’amour – La prière – Les miracles – Le patriotisme

Chapitre neuf : « La MISE EN SCÈNE DES VALEURS »

L’invention – La disposition – L’exorde – La narration – La confi rmation – L’élocution – L’éthopée – L’apostrophe – L’ironie – L’épanode – L’interrogation rhétorique – L’embrayage rhétorique – L’antisémitisme de Georges Bernanos

Conclusion générale

Bibliographie

Avis

Donnez votre avis

Georges Bernanos, l'écrivain et ses choix bibliques  de Ndzié Ambena : Sommaire

Georges Bernanos, l'écrivain et ses choix bibliques de Ndzié Ambena : Sommaire

Sommaire

A télécharger gratuitement.

Donnez votre avis